Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les journaux se concentrent sur le virus Ebola

Single Post
Les journaux se concentrent sur le virus Ebola

Le premier cas de virus Ebola signalé vendredi par le ministère de la Santé et de l'Action sociale domine l'actualité de la presse quotidienne.Le billettiste de Direct Info fait observer que "le virus Ebola est là" et pose dans la foulée la question suivante : "Que faut-il faire ?" A cette interrogation, il répond lui-même : "Gérer la question avec sérénité..." 

L'As répond à la question de savoir ce qu'il faut faire pour éviter la propagation du virus Ebola au Sénégal, en énumérant des mesures à prendre : "connaître les mesures de transmission" du virus, "identifier les symptômes", "bien se laver les mains", "désinfecter les textiles", les draps par exemple, "éviter le contact avec les malades", "bien cuire la viande", "en cas de doute s'isoler" et "contacter un médecin". Le billettiste de La Tribune est d'avis qu'"il faut un respect scrupuleux des règles d'hygiène". Et pour ce faire, "l'indiscipline doit être bannie". "Si on veut vraiment se sauver, on doit impérativement [abandonner] cette manie qui veut que le malheur n'arrive qu'aux autres et que nous sommes les privilégiés des dieux...".

 "Prévenir, prévenir, prévenir", recommande l'éditorialiste du journal Enquête, qui dénonce "la bien dangereuse idée" qui veut que "le mal est nécessairement étranger". Ce commentaire fait allusion à la manière dont le virus Ebola est entré au Sénégal, selon le ministère de la Santé et de l'Action : un étudiant guinéen infecté par le virus est entré au Sénégal, en provenance de Conakry. Le Quotidien estime que la présence de cette maladie au Sénégal "permettra à ce pays de (…) jauger la capacité de ses infrastructures sanitaires". "A ce stade de l’affaire, il faut se tourner vers l’avenir et éviter de tomber dans la peur et la paranoïa". 

 Son éditorialiste dénonce par ailleurs "ces discours xénophobes, qui affolent les forums des sites d’information [et] attisent une stigmatisation qui n’offre aucun à ce cas délicat nécessitant une réaction citoyenne à la hauteur du virus". Abondant dans le même sens, Sud Quotidien soutient que jeter "l'embargo sur tous les produits vendus par des Guinéens vivant parmi nous ou les regarder comme des parias serait synonyme d'une stigmatisation qui n'honore pas notre pays". Après avoir annoncé vendredi l'existence d'un cas de fièvre Ebola au Sénégal, la ministre de la Santé et de l'Action sociale, Eva Marie Coll Seck, "a appelé à la sécurité et au respect strict des mesures d'hygiène".



14 Commentaires

  1. Auteur

    @ Defenseur De Ce Criminel

    En Août, 2014 (10:22 AM)
    Mr. ou Mme, ne faites pas semblant d'etre un Senegalais ou une Senegalaise, vous ne l'etes pas et vos propos irresponsables et criminels le prouvent. Vous etes aussi irresponsable et meurtrier que votre gouvernement guineen qui des le debut de lepidemie, au lieu de mettre les zones touchees en quarantaine, a laisse faire. Resultat, le Liberia voisin enregistre maintenant plus de morts et de personnes infectees que dans le foyer d'origine guineen.

    Selon, votre logique, tous les malades d'Ebola, de quelque origine qu'ils soient, ont le droit de se rendre dans d'autres pays non infectes, sous pretexte qu'ils pourraient y trouver une meilleure couverture sanitaire...

    Quelle couverture meilleure, alors qu'il nya pas de vaccins contre cette maladie, et que les hopitaux Senegalais en particulier sont de veritables mourroirs denonces constamment par leurs populations.



    Vous etes aussi lache et egoiste que ce guineen, car votre theorie est: je suis condamne, je vais emporter le maximum de personnes innocentes avec moi.

    Si jamais d'autres guineens ou des malades non Senegalais tentaient la meme demarche que ce criminel, vous aurez sur la conscience leur probable LYNCHAGE par les Senegalais, car bakh nagnou mais nous ne sommes pas votre serpillere ou vous venez essuyer toutes vos merdes.

    Au lieu d'exporter des malades d'Ebola, votre gouvernement guineen dincapables n'a qu'a regagner la confiance des ses citoyens en agissant de facon responsable et en applicant avec rigueur la quarantaine et la fermeture des frontieres.



    Derniere chose, pour le moment aucun cas n'a ete decele en Cote d'Ivoire, pourquoi. Parce que vous savez pertinemment que les Ivoiriens ne vont pas hesiter a faire la peau a un malade qui se risquerait dans leur pays sciemment, comme vient de le faire votre compatriote. Laches et ingrats que vous etes.

    J'assume pleinement mes propos et inchallah au jour du jugement dernier, je les repeterai. Bakholene tchi keur, bakholene tchi alla.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdou Japon Gifuken

    En Août, 2014 (10:33 AM)
    Ce guinéen a été trop méchant
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Août, 2014 (11:06 AM)
    Bonjour,

    Je suis choqué et sidéré par certains commentaires RACISTE en vers les guinéens que j'ai pu lire sur le site. J'ai honte d'être sénégalais quand je vois la mentalité de certains. Vous oubliez que les sénégalais sont présents partout dans le monde et certains subissent au quotidien les méfaits du racisme. De grâce soyez mesurés dans vos commentaires, un peu de sagesse ne vous fera pas de mal. Bref les premiers responsables de l'introduction d'ébola au Sénégal restent le gouvernement d'amateur à la tête de ce pays. J'ai juste une question : pourquoi ils ont pas fermé les frontières plutôt comme l'a fait des pays comme la Côte d'Ivoire ??? Je me rappelle bien que tous les commentaires sur Seneweb le réclamaient !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Août, 2014 (11:40 AM)
    Le seul responsable est l 'état laxiste du Sénégal qui devrait fermer plut tôt nos frontières .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Août, 2014 (11:55 AM)
    ce gars doit etre interroge par les Services de Renseignement!!!! Affaire des milliards Avec la guinee....Comment peut-on quitter la frontiere Avec la Sierra Leonne traverser toute la Guinee sans laisser de trace?????????????????Ni vu ni su !!! Ce gars doit avoir eu des complices en haut Niveau!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Conseil Important Sur Ebola

    En Août, 2014 (12:09 PM)
    Le citron peut être une bonne piste à étudier pour la prévention et la guérison d'Ebola

    Pour la prévention : personne saine, utiliser le jus du citron frais pour l'en duire sur tout le corps

    Pour les personnes malades : utiliser l'infusion de citron (citron bouillie dans de l'eau) comme liquide à faire boire au malade. En plus enduire le corps du liquide de citron frais.

    C'est un conseil d'un ami qui a souhaite garde l'anonymat et qui l'a reçu en songe après avoir passé toute la nuit à demander à dieu qu'il nous préserve de cette maladie.

    En tant que Sénégalais, nous devons tous œuvrer pour éviter la propagation de cette maladie. Cela passe par le partage d'informations, la sensibilisation et le partage des bonnes pratiques.

    Que Dieu nous en préserve tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lalie

    En Août, 2014 (12:21 PM)
    Makhallah, fermez les frontières, fermez les frontières, ils n'ont rien voulu savoir, "euh non pas encore, on verra plus tard, c'est pas la meilleure solution", eh bein maintenant voilà vous allez être bien occupées ces prochains jours, si on les avait femé à temps on en serait pas là, sachant qu'on a pas les moyens financiers ni les infrastructures adéquates pour y faire face. Vaut mieux prévenir que guérir, ils ne l'ont pas fait eh bein maintenant ils en assumeront les conséquences. Le péril est dans le retard...Dommage pour le peuple qui va trinquer...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagouye Mbeuth

    En Août, 2014 (12:22 PM)
    le vrais danger vient de nos faux marabouts qui cherchent à soigner l'ébola,ils ont des contacts avec des gens ateint par le virus en guinée,siarra léone ,liberia. nos marabouts les prometent,une fois arrivé au sénégal ils seront soignés avec succé,pour catte raison ya beaucoup de patients qui cherchent à entré au sénégal pour pouvoir se soigner,grace au pouvoir de nos marabouts,toute la sous région ssve que le sénégal est le pays des gris-gris . j'asi plus peur a nos marabouts qu'aux médecins sans frontiére,
    {comment_ads}
    Auteur

    Das

    En Août, 2014 (13:24 PM)
    salut les gars, c'est vrai que ce guinéen là enerve tous les sénégalais, mais sachons raison gardée. Il est normal que les gens réagissent de la sorte car les sénégalais aiment vivre en paix,ils n'envient personnes machalla dans la sous région. Ils faut que les gens fassent bcp de bruit pour forcer l'etat à fermer définitivement ses frontières avec les pays incriminés. Pour le moment le cas est maitrisé.Ce que je crains c'est que tous les malades d'ebola veuillent malheureusement se rendre au sénégal (Pays de la Teranga) à l'instar de ce guinéen pour se soigner dans nos structures qui jusq'à preuve du contraire sont sous équippées voire très pauvres. Prions Dieu pour que le cas soit soigné et qu'il n yait plus d'autres cas.
    Top Banner
    Auteur

    Foulè

    En Août, 2014 (13:48 PM)
    Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Août, 2014 (18:15 PM)
    Koko dall tallko rek more waron mossiba lano andill :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Août, 2014 (20:34 PM)
    ki dale moko tay dafa bone rek medecin yi naniou ko piqure mou dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Maya

    En Août, 2014 (16:30 PM)
    Yalla nañou Yalla mouseule si ...........la
    Top Banner
    Auteur

    Boy Lébou

    En Septembre, 2014 (10:02 AM)
    !je précise !!! il a laissé la guinée de ses grands parents pour venir au sénégal de mes grands parents avec sa maladie contagieuse pour la répandre chez le pays bienfaiteur !!! et faut pas comparaître la guinée du sénégal !! y'a au moins 3000.000 de guinéens au pays de mame senghor ! donc vous suivez ma diréction !! le sénégal c'est l'europe des guinéens et ils aiment points les fils de ce beau pays !!! un pays démocratique ,un pays tolérant ,un pays de la téranga !!!! moi qui vous parle j'ai grandit avec des sénégalais de parents guinéens oui des sénégalais qui sont nés dan mn beau pays le sénégal et leurs 2 parents sont guinéens !!! ce qui me tire les boules c'est cet enfpoiré qui veut mourrir et emporter ma belle population et mon beau pays !!!! j'ai que mon pays le sénégal !! je t'aime sénégal !!!! vive le sénégal vive les fils et filles de mon pays !!! dieuredieuf yalla bim ma déffé ma nek sénégalais et fier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email